Aller au contenu
Matériel vidéo du vidéaste professionnel

Le matériel vidéo du vidéaste professionnel : les essentiels

Ah les vidéastes et leur matos… une grande histoire d’amour n’est-ce pas ?! De la dernière nouveauté qui vous fait de l’œil à la petite vis 1/4 de pouce qui devrait se trouver au fond de votre sac, nous allons faire un tour d’horizon sur le matériel vidéo d’un vidéaste professionnel.
Cet article ne se veut ni exhaustif, ni ultra pointilleux, mais s’adresse à qui s’intéresse de près ou de loin à ce qui se trouve dans le sac à dos d’un vidéaste professionnel.

1. La caméra : le fidèle compagnon du vidéaste professionnel

Loin des superproductions américaines, les vidéastes d’aujourd’hui ont des problématiques bien spécifiques. Nous devons garantir une polyvalence, une efficacité et bien sûr une qualité irréprochable à nos clients. En parallèle, le matériel vidéo d’un vidéaste professionnel doit être cohérent avec la prestation que vous vendez à votre client. Parce que filmer la dernière campagne Yves Saint Laurent avec l’appareil photo de tonton Roger n’a pas plus de sens que de filmer la petite boutique du coin avec une caméra Arri Alexa.

Aujourd’hui, les boîtiers hybrides sont devenus la norme dans la vidéo. Ils ont permis de concilier dans un même appareil : légèreté, compacité, qualité d’image et possibilité de changer facilement entre les modes photos et vidéos. Que ce soit chez Sony, Canon, Nikon ou Panasonic vous trouverez forcément votre bonheur dans une gamme de prix cohérente.
La grande différence dans un boîtier se situe dans la taille du capteur : micro 4/3, APSC, ou plein format. Parlons un peu plus en détail de cet aspect.

Les boîtiers à petits capteurs : Micro 4/3 ou APSC

La légèreté et le prix globalement accessible font des petits capteurs (micro 4/3 ou APSC) des choix très intéressants pour débuter ou pour des besoins spécifiques. 

Les boîtiers à capteurs plein format

La sensibilité à la lumière, aucun facteur de grossissement (comparé aux petits capteurs) et un bokeh bien crémeux, font des pleins formats un choix logique pour les vidéastes plus aguerries.

Ensuite, les différences vont se situer dans les fonctionnalités que peut proposer chaque appareil : 
 – un autofocus plus ou moins performant
– de résolutions et cadences d’images disponibles
– la durée de vie de la batterie
– les profils de couleurs
– le débit
– etc.

Matériel vidéo du vidéaste professionnel

Chez Yboo Agency, nous avons un combo polyvalent qui correspond à merveille à nos attentes : les R5 & R6 de chez Canon. Des boîtiers plein format à la qualité irréprochable, polyvalents en photo et vidéo qui savent répondre aux demandes de nos clients. 

Pour aller plus loin au niveau des caméras, à mi- chemin entre les gammes classiques et les gammes cinéma, on voit arriver des produits comme les Sony FX3 et FX30 ou le Canon R5C. Ce sont des produits développés avant tout pour la vidéo, mais qui gardent bon nombre d’avantages présents sur les boîtiers hybrides. Va-t-on craquer pour une de ces nouvelles petites bêtes chez Yboo Agency ? L’avenir nous le dira.

2. Les objectifs : le matériel vidéo du vidéaste professionnel essentiel

Il est toujours bon de le rappeler, mais une caméra aussi performante soit-elle, n’est rien sans le caillou que vous allez visser au bout.

Comme pour les boîtiers, en termes d’optiques vous allez retrouver à peu près les mêmes choses chez tous les manufacturiers précédemment cités. Et encore une fois, il y en a pour toutes les gammes de prix, mais attention ça peut monter très vite. 

On distingue 2 grandes catégories d’objectifs : les zooms et les focales fixes.
 

Matériel vidéo - Objectif zoom Canon

Les objectifs zoom

Ce sont les objectifs les plus polyvalents puisqu’ils permettent de couvrir une plage focale assez large. On retrouve le plus souvent chez les vidéastes professionnels des grands angles avec par exemple le 16-35, des zooms à tout faire comme le 24-70 ou le 24-105 ou des téléobjectifs comme le 70-200. 

Ce que l’on peut reprocher à ces zooms ce sont leur faible ouverture maximum, qui ne dépasse que très rarement les f/2.8 ce qui peut être gênant en basse lumière. 

 

Les objectifs à focales fixes

La seconde grande catégorie d’objectifs, ce sont les focales fixes. Ces objectifs, comme leurs noms l’indiquent, sont limités à une seule valeur focale qui va du grand angle au téléobjectif. Pour en citer quelques-uns, on retrouve le 20 mm, le 24, le 28, le 35, le 50, le 85, etc. Mais il en existe une multitude. 

Les focales fixes sont en général plus lumineuses que les zooms (elles ouvrent plus grand, f/1.8 ou moins) et pour certaines apportent un rendu supérieur à leur équivalent en zoom. 

 
Matériel vidéo - Objectif Canon focal fixe

Chez Yboo Agency, nous avons donc un parc optique Canon qui nous permet de couvrir des plages focales assez larges et donc des situations nombreuses en fonction de nos clients. On y retrouve notamment :
un 14-35 f/4 ; 16-35 f/2.8 ; 24-70 f/2.8 ; 85 f/1.2 ; 70-200 f/2.8

Vous l’aurez compris à travers cette liste, nous sommes plutôt tournés vers des zooms qui nous permettent une grande polyvalence notamment lors des prestations événementielles ou en “run and gun” lorsque nous n’avons pas la possibilité de changer d’objectifs rapidement. 
Mais, un parc optique évolue tout le temps, le nôtre est amené à s’agrandir vers plus de focales fixes et sans doutes vers quelques optiques cinémas, mais ça c’est une autre histoire…

3. La stabilisation : un élément important pour vos vidéos professionnelles

La stabilisation parfaite ou au contraire les mouvements de tremblements sont des éléments centraux dans le message que vous souhaitez faire passer à l’image. Nous allons passer en revue le matériel vidéo qui vous permet de stabiliser vos plans.

Le Rig : un basique

Le Rig ce n’est ni plus ni moins qu’une version 2.0 de votre caméra. Le but étant de partir de sa caméra nue et de l’accessoiriser. Il faut commencer par lui mettre une cage qui permet d’ajouter de nombreux pas de vis et système d’accroche. Il en existe pour toutes les caméras et les marques les plus connues sont SmallRig et Tilta. 

Ensuite, c’est à chacun de constituer le rig qui conviendra à son besoin. On peut ajouter par exemple de poignée pour gagner en prise en main. On peut mettre des systèmes de fixations pour ajouter un moniteur externe, etc. C’est le matériel vidéo du vidéaste professionnel qui aime filmer à la main. 

Matériel vidéo du vidéaste professionnel
Vidéaste professionnel Nantes

Les stabilisateurs : un essentiel dans votre matériel vidéo mais pas pour tout

Ces dernières années, nous avons vu une démocratisation des stabilisateurs 3 axes (gimbal) qui sont devenus de plus en plus perfectionnés, de moins en moins lourds et abordables pour la grande majorité de vidéastes professionnels. Mais d’une démocratisation de ces outils, nous sommes carrément arrivés à un effet de mode où certains vidéastes filment l’intégralité de leurs plans au stabilisateur. 

Alors OUI ! pour les stabilisateurs mais quand cela sert le propos. Faire une visite immobilière avec des plans qui bougent dans tous les sens c’est moche. Mais filmer un aftermovie d’une soirée endiablée avec des plans vivants réalisés à la main c’est aussi sympa. 

Pour des besoins plus spécifiques et pour gagner en précision, il est possible d’utiliser des dollies, des grues ou des sliders. Ils permettent d’effectuer des mouvements de caméra spécifiques (travellings, élévations, etc.), mais avec une fluidité impossible à atteindre simplement avec un stabilisateur manuel. 

Le trépied vidéo

C’est vrai que ça peut paraître évident mais un trépied en vidéo, c’est la base ! Que ce soit en interview ou pour un simple plan fixe, le trépied est le moyen le plus simple d’avoir un rendu parfait. Mais pour atteindre cette perfection, il ne faut pas hésiter à investir un peu parce qu’un bon trépied ce n’est pas donné. Mais contrairement à beaucoup d’investissement en vidéo, le trépied vous êtes sûr de le garder longtemps donc mettez-y le prix.

Matériel vidéo du vidéaste professionnel

Chez Yboo Agency, nous disposons d’un Rig complet pour accessoiriser nos caméras et qui est modulable en fonction du projet.
Nous utilisons également différents trépieds plus ou moins lourds pour couvrir nos besoins : un trépied vidéo assez lourd pour les interviews par exemple et d’autres plus légers en carbone lorsqu’il faut être réactif à la prise de vue.
Nous utilisons également un slider motorisé pour effectuer des travellings très stables et programmables couplé avec une tête motorisée qui nous permet des plans plus créatifs. 

4. Le son : un élément très important dans vos vidéos

Si vous lisez cet article, il y a très peu de chances que vous soyez ingénieur son, ça tombe bien moi non plus. Mais, en tant que vidéaste professionnel, cela ne nous empêche pas de soigner l’audio de nos vidéos pour un rendu qualitatif…
Je vais volontairement distinguer les micros par leur utilisation plutôt que par leurs catégories, j’espère que cela vous aidera à y voir plus clair.

Son d’ambiance

Lorsque que l’on crée des vidéos, on a très souvent besoin de capter les sons ambiants afin de les incorporer au montage et plonger un peu plus le spectateur dans l’histoire.
Le choix le plus pratique à mon sens c’est le micro canon ou shotgun omnidirectionnel. Il peut être fixé au-dessus de la caméra et branchez directement à celle-ci. Une des référence les plus connues est le Rode Videomic Pro. Un micro canon (plutôt directionnel) peut également être fixé sur une perche pour capter des sons précis, transition parfaite pour la suite 😉

La voix

Pour capter une voix, trois possibilité majeures s’offrent à nous : 
– le fameux micro canon sur une perche qui demande une logistique relativement importante
– le micro cravate ou lavalier, sans fil. Ils permettent d’équiper notre interlocuteur d’une capsule reliée à un émetteur qui envoie le son au récepteur branché directement à la caméra. C’est à mon sens le choix le plus efficace pour capter des interviews
– le micro de studio qui apporte une qualité relativement supérieure. C’est le choix le plus judicieux pour faire des voix off ou enregistrer un podcast.

Chez Yboo Agency, nous utilisons des micros cravates sans fils Rode Wireless GO II couplé à des lavaliers lorsque nous faisons des interviews. Ils ont la particularité d’avoir 2 émetteurs ce qui est parfait pour une captation de 2 personnes en simultané.

5. Les lumières : le détail qui n’en est pas un

Alors oui, les lumières c’est cher, ça prend de la place, c’est lourd, mais c’est tellement important ! 
Que ce soit en intérieur pour éclairer une scène, en extérieur pour déboucher un contre-jour ou pour donner un look à votre image… La lumière est essentielle dans un grand nombre de productions vidéos professionnelles. 
On retrouve alors différents types d’éclairages continus, ils peuvent être bloqués en lumière du jour (5600k), à température variable ou RGB. 

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED sont les sources les plus puissantes avec une monture Bowens standard qui permet l’ajout d’un grand nombre d’accessoires. Vous pouvez par exemple ajouter une softbox pour un rendu plus doux sur des visages, un bol pour projeter la lumière ou encore une Fresnel pour concentrer la lumière. 

Les panneaux LED

On retrouve également les panneaux LED, il en existe de toutes les tailles et de toutes les puissances et ont l’avantage d’être plus compacts qu’un projecteur et plus facile à installer. 

Les tubes LED

Les éclairages d’appoints, qui peuvent apporter des détails colorés à votre image sont aussi à notifier. On retrouve par exemple les tubes LED RGB ou les panneaux LED RGB. 

Matériel vidéo du vidéaste professionnel

Dans notre cas, nous utilisons des projecteurs que l’on accessoirise en fonction du besoin. Le plus souvent, ils sont couplés à des softbox pour un rendu doux sur les sujets à capter. 

6. Le drone ou le matériel vidéo pour prendre de la hauteur

VIDÉO AÉRIENNE PAR DRONE NANTES​

Qu’il soit stabilisé ou FPV, le drone est devenu le petit plus présent dans bon nombre de sac à dos de vidéastes professionnels. En effet, le fait de prendre de la hauteur à permis de rendre accessible des points de vues jusqu’alors réservé à des énormes productions. 

Attention cependant ! L’utilisation d’un drone en France est très réglementée (et heureusement !). L’important est de s’informer sur les zones où il est possible de voler et de se conformer aux attentes législatives. Un vidéaste professionnel est amené à passer son théorique et sa pratique afin de devenir télépilote de drone professionnel et de fait, avoir accès aux zones de vol réglementées. 

Chez Yboo Agency, nous disposions de drones stabilisés et FPV afin de répondre aux attentes de nos clients et de pouvoir apporter cette dimension aérienne importante dans les productions. Afin de voler en toute légalité, notre pilote Stanislas dispose du brevet de télépilote professionnel et assure les captations aériennes

7. Les accessoires : le matériel vidéo du vidéaste professionnel à avoir dans son sac à dos

Outch… puisque ça commence à faire long et que j’en ai marre d’écrire, je vais vous faire une liste de petits accessoires bien pratiques mais sans trop de détails : 
– Des solutions de transports de qualité : caisse, housse, sac photo… n’oubliez pas de protéger votre matériel
– Disque SSD pour travailler et stocker
– Des cartes SD de qualité 
– Filtre ND, variable ou non, pour ajuster la quantité de lumière qui arrive sur votre capteur
– Un multi-outils avec des clés BTR et un tournevis plat
– Systèmes d’accroches : bras magique, ventouse, support téléphone… Ça sert toujours
– Le Capture Clip de Peak Design, c’est bien pratique
– De quoi nettoyer vos optiques : soufflette, chiffons, pinceau…
– etc.

Matériel vidéo du vidéaste professionnel

J’espère que ce tour d’horizon de ce qui se cache dans le sac à dos d’un vidéaste professionnel vous aura éclairé.
Pour les Nantais, nous vous recommandons Camara Nantes pour l’achat de votre matériel vidéo mais aussi photos. Nous nous fournissons régulièrement chez eux. L’équipe est très accueillante et elle sera vous guider. 

N’oubliez pas que ce n’est pas le matériel vidéo qui fait le vidéaste, ce sont juste des outils au service d’un message. Commencez avec peu, investissez petit à petit et surtout, filmez ! 

UN PROJET, UNE IDÉE, UNE QUESTION pour votre projet vidéo ?
PARLONS-EN !

Une question pour projet vidéo ?
Parlons-en !